Les températures jouent au yoyo ces derniers jours, nous rappelant sans cesse que quelque chose est en train de changer par delà la simple météo.
Il y a un an, à la même époque, un ami me racontait sa préparation intensive aux sports d’hiver dont il se réjouissait. Il m’expliquait s’y préparer avec rigueur pour être fin prêt. Exercices physique et “je mange un oeuf et du lard chaque matin pour être en pleine forme”. Et rajoutait : “j’espère que la neige sera bonne”.
C’est sans doute ce jour-là qu’est née dans mon subconscient l’idée des présentes chroniques, car je me suis étonné: “Tiens, il ne fait pas le lien”.
En effet, pour avoir cheminé en famille pendant plusieurs années sur notre alimentation, la chaine causale est maintenant solidement ancrée au fond de mon cerveau: ⏩ alimentation d’origine animale ⏩ 60% de l’impact climatique de l’agriculture ⏩ agriculture = 25% de l’impact mondial ⏩ renforcement du changement climatique ⏩ plein d’effets locaux, dont moins (ou plus du tout?) de neige sur les Alpes.
Voilà pour la partie “raisonnement logique”, qui est de plus en plus connue et partagée. Mais, à lire la presse*, savoir n’est pas agir. Ainsi, dans la plupart des stations de ski, ce sont des investissements dans les canons à neige qui priment. Pour pallier aux conséquences sans adresser les causes. Vision éminemment économique bien entendu, mais malheureusement court-termiste. Les emplois sauvés aujourd’hui le sont au détriment de ceux de demain, voire même de l’approvisionnement en eau* de certaines régions !
Et moi, usager occasionnel de ces stations de ski, que puis-je faire pour mettre en œuvre mes connaissances et adapter mon comportement ? Si la randonnée (en skis ou en raquettes) semble une meilleure approche que le “tout au télésiège”, suis-je prêt à admettre que des montagnes enneigées sont un luxe, pas exclusivement financier mais un havre de beauté, sérénité et appel de la nature ? A savourer, apprécier et donc “utiliser” avec modération ? De la difficulté, en tant qu’humain, à oser s’auto-ériger des limites, et à accepter de faire des efforts…
* Références
- “Faute de neige, la moitié des stations de ski des Pyrénées sont à l’arrêt” (Le Monde, 8 janvier 2019)
- “L’équipe suédoise de ski s’engage pour le climat” (Le Monde, 13 décembre 2018)
- “Why Can’t Rich People Save Winter?” (New-York Times, 2 février 2019)
- “Boire de l’eau ou skier, faudra-t-il bientôt choisir ?” (Basta!, 28 novembre 2017)
Photo extraite de la collection "Manifestation pour le climat: les slogans des marcheurs en photos et vidéos", RTBF
Article migré début 2023 sur le nouveau site, sans les commentaires