La période que nous vivons chamboule nos habitudes, nous oblige à revoir notre manière de vivre. Et pose des questions : quelles sont nos priorités, nos valeurs? Parmi celles-ci se trouve la confiance: confiance dans le gouvernement, confiance dans les instructions qui nous sont données, confiance envers nos concitoyens pour tous viser au bien commun, confiance envers nous-même et notre capacité de résilience pour une période qui risque d’être plus longue que prévue.
La formule habituelle dit de la confiance qu’elle est « mutuelle » ou « réciproque »: si je sens que tu ne me fais pas confiance, j’aurai tendance à ne pas t’accorder la mienne. Et réciproquement, dans une boucle sans fin. Si par contre une des personnes ose la confiance, la spirale devient positive. Les jours précédents l’ont montré à plusieurs reprises.
Avec le côté négatif, allant du repli sur soi (lors du vote de… confiance au gouvernement) à une certaine forme d’égoïsme (en dévalisant les magasins au-delà du raisonnable (et privant de victuailles celles et ceux qui faisaient justement confiance à tous).
Mais voyons aussi le positif. Je veux croire en cette capacité humaine à l’entraide (merci Pablo Servigne, ton ouvrage tombe à pic!) qui demande la confiance dans notre capacité collective à faire face et à surmonter les épreuves. Car émergent de belles initiatives empreintes de confiance : merci pour ces groupes de paroles pour toutes ces informations filtrées et relayées, pour les photos inspirantes, pour les blagues, pour les propositions de petits coups de main, Bravo à tous ceux qui prennent le temps d’applaudir nos soignant·es chaque soir à 20h. Et moi, que puis-je faire ? Prendre confiance d’abord dans ma capacité à aider les autres, et proposez mes services, mon temps, mon écoute, en gardant confiance même si je me prends un refus : dépanner le voisin, prendre contact régulièrement avec cet amie isolée, tenter enfin la réconciliation avec untel, nettoyer les crasses qui sont depuis un mois au coin de la rue… Les possibilités ne manquent pas, il va juste me falloir un peu de courage pour sortir de mon cocon confiné entre les livres et l’écran.
Faisons confiance aux autres et à nous-même, et les autres nous ferons confiance.
Bon confinement solidaire à tou·tes !
Article migré début 2023 sur le nouveau site, sans les commentaires