Du bilan carbone personnel…

On parle de plus en plus souvent du climat, dans les médias, en entreprise, à table en famille ou entre amis. Mais les gaz à effet de serre (CO2 mais aussi méthane, protoxyde d’azote, fluorocarbures…) restent souvent une notion abstraite, théorique presque. Et alors qu’on n’en a jamais autant entendu parler qu’aujourd’hui, peu de changements notables sont observés quant aux quantités émises chaque année.

C’est pourquoi, avec Factor-X et B12, j’ai eu le plaisir d’aider l’AWAC à mettre au point des « calculateurs carbone » que nous avons essayé de rendre aussi simples et directs que possible, tout en couvrant un maximum d’aspects. Objectif : permettre à chacun·e de réaliser son bilan en 15 minutes ! Déjà convaincu·e ? Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.

Image et lien vers le site des
Calculateurs Carbone de l’AWAC

Outre un calculateur « individuel », il y en a également un pour les évènements et un pour les petites entreprises (PMEs, commerces).

Mais à quoi cela sert-il ? A prendre conscience de où on en est… pour tenter de diminuer son impact CO2e. Pourquoi ? Parce qu’idéalement chaque être humain sur terre est invité à être le plus proche possible de 2 tonnes de CO2e par an. Et ce afin de limiter l’augmentation de la montée de la température à moins de 1,5° et ainsi éviter des effets potentiellement non maîtrisables.

2 tonnes ? Alors qu’en moyenne en Belgique on serait à 15 tonnes par individu ? Oui, le défi est de taille… mais c’est en s’y intéressant justement qu’on parviendra à se mettre en route individuellement et collectivement. Car tout ne peut pas, ne doit pas, reposer sur les épaules des seul·es citoyen·nes. Les autres niveaux doivent également faire leur part: l’état, les entreprises, la société dans son ensemble.

Si après avoir fait votre bilan vous avez envie de réfléchir à des pistes de solutions, c’est ce que proposent les ateliers 2tonnes, en y incluant la dynamique sociale et les décisions « politiques ». Il y en a de plus en plus qui s’organisent un peu partout. Près de chez moi, cela se passe souvent à la MDD ou chez Quatre Quarts.

Par delà les chiffres, ce sont nos modes de consommation qu’il faut oser regarder en face, et discuter posément les un·es avec les autres pour s’entraider et faire émerger plus d’idées et d’envies.


* CO2e, c'est quoi ? Comme l'explique le calculateur: "Un bilan carbone ou “bilan de gaz à effet de serre” se calcule sur l’ensemble des gaz qui ont un impact sur le changement climatique. Le CO2 n’est pas le seul gaz à effet de serre (GES), loin de là. Il en existe toute une série, dont le potentiel de réchauffement est très variable, de même que leur durée de vie dans l’atmosphère. Les principaux sont : la vapeur d’eau (H2O), d’origine essentiellement naturelle, le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O). Pour toutes ces raisons, on exprime l’impact de tous ces GES par rapport au CO2, le GES le plus abondant après la vapeur d’eau, qui sert donc d’étalon. C’est ce qu’on appelle l’équivalence en CO2, que l'on note CO2e."

Posté le

dans

par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *